lundi 6 avril 2015

Dakota du Sud? Texas? Non, bien plus loin, bien plus au Sud, sous les latitudes australes. En Nouvelle-Zélande, à Aponga-Kamo, vers 1895. Un père de famille nombreuse convainc son épouse de quitter la Belgique pour mettre le cap vers des terres vierges où tout serait plus gratifiant.
En plus de ses sept enfants âgés de 3 à 12 ans, la huitième naîtra à destination, Charles Hauptmann, régisseur des princes de Croy au Roeulx en Hainaut, embarque dans l'aventure Georges, un des quatre enfants de son frère médecin, décédé du charbon comme son épouse, et quelques aidants triés sur le volet. Tous resteront en Nouvelle-Zélande jusqu'en 1897, pour finalement revenir et reprendre une régie, cette fois dans le cadre toujours enchanteur de Franc-Waret dans le Namurois.
Les descendants ont conservé le journal de voyage rédigé par un des enfants, Max, qui livre un récit plein de vie, parsemé de traits d'humour et témoignant d'une époque où la vitesse n'était pas encore devenue le dictateur de nos vies. Vous le trouverez prochainement sur ce blog…
Prennent la pause devant la maison familiale à Aponga-Kamo : Max Hauptmann (1), un aidant (2), Mary Hauptmann, née en Nouvelle-Zélande (3) dans les bras de sa maman Céline Faucon (4), Marcel (5), Claire (6), Gustave (7), Albert (8), Angèle (9), Joseph (10), Charles (11) et Georges Hauptmann (12) qui prendra pour épouse sa cousine germaine Angèle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire